Pernand-Vergelesses

Village

Spécifications

Appellation

Pernand-Vergelesses

Superficie

0.20ha

Couleur

Blanc

Cépage

Chardonnay

Age moyen des vignes

Nouvelle vigne, plantée en 2013

Nombre de bouteilles produites

1400

Caractéristiques

Terroir

La parcelle est plantée en coteau à 300 m d'altitude, sur la partie la plus élevée du versant En Caradeux, sous le bois.
Orientée soleil levant, au-dessus du 1er cru, son sol marneux jaunâtre et la fraîcheur du bois qui la surplombe s’accordent parfaitement au Chardonnay.

Viticulture

Un labour en fin d’hiver puis enherbement naturel pour protéger le sol de l'érosion et apporter de la matière organique.
Désherbage manuel sous le rang pour maîtriser la végétation concurrente.
Taille Guyot

Vinification et élevage

Vendangées manuellement, les grappes entières sont pressées lentement dans un pressoir pneumatique.
Après pressurage, le jus est débourbé pendant 24 à 48 heures. La fermentation alcoolique et l'élevage se font en fûts de chênes d’un ou deux vins.
La fermentation malo-lactique est réalisée à 100%. Bâtonnage léger.
Elevage 14 à 16 mois.

Caractéristiques générales

Or blanc à jaune pâle dans sa jeunesse, il se teinte de doré avec l’âge. Les arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) annoncent avec le temps l’ambre, le miel et les épices. Au palais, un vin minéral et très harmonieux.

Accords mets/vins

Vif, léger et enjoué, c’est tout d’abord un vin des produits de la marée. Sous sa coupe, les sushis révèleront leur double texture croquante et moelleuse. Grâce à sa vivacité, il se plaira également en compagnie des poissons d’eau douce cuisinés en sauce blanche, ou encore des pâtes et risottos aux fruits de mer. Enfin, il appréciera volontiers les fromages de la famille des gruyères, des bleus et des chèvres.
Température de service : 10 à 12 °C
Consommation : 1 à 5 ans, selon les conditions de conservation (humidité, température).

Parcelles

La parcelle de Pernand-Vergelesses blanc est orientée au levant en face de la colline de Corton. Elle est située en haut du coteau à 300 m d'altitude sur un sol à forte pente argilo-calcaire à marnes jaunes.