Romanée Saint-Vivant

Grand Cru

Spécifications

Appellation

Romanée Saint-Vivant Grand Cru

Superficie

0.49ha

Couleur

rouge

Cépage

Pinot noir

Age moyen des vignes

35 ans

Nombre de bouteilles produites

2200

Caractéristiques

Terroir

La Romanée Saint-Vivant fait partie de l'élite des grands crus de la Côte de Nuits.
La parcelle est plantée sur un sol brun calcaire fortement argileux et assez profond. Exposée soleil levant, elle est située au pied de la mythique Romanée Conti.
Agée d'environ trente-cinq ans, elle produit des vins rouges flamboyants qui expriment toute la subtilité et toute la complexité du pinot noir.

Viticulture

Labour en inter-rangs et passage d'une lame inter-ceps sous le rang pour maîtriser la végétation concurrente.
Effeuillage manuel face soleil levant.
Taille Guyot simple.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement, et triés à la vigne, les raisins sont égrappés à 100% avant d'être mis en cuve de chêne ouverte.
Macération et vinification durent entre 15 et 18 jours. Des pigeages et remontages sont effectués quotidiennement au cours de la fermentation alcoolique.
L'élevage se fait en fûts de chênes, dont 30 à 50 % de fûts neufs, pendant 16 à 18 mois. La fermentation malo-lactique est réalisée à 100%.

Caractéristiques générales

Eclat de la robe rubis sombre, carminée avec l'âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps.
Au palais, des tanins soyeux, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet avec une très grande longueur en bouche.

Accords mets/vins

Les viandes fortes et le gibier lui feront honneur : gibiers à poils et à plumes, braisés, en sauce ou simplement grillés. Les volailles sauvages de type canard laqué, et les belles pièces de veau rôties seront délicatement enrobées par les tanins serrés mais si élégants de cet immense pinot noir.
Température de service : 15 à 16 °C.
Consommation : 10 à 30 ans, selon les conditions de conservation (humidité, température).

Parcelles

La parcelle est plantée sur un sol brun calcaire fortement argileux et assez profond. Exposée soleil levant, elle est située au pied de la mythique Romanée Conti.