Corton Bressandes

Grand Cru

Spécifications

Appellation

Corton Bressandes Grand Cru

Superficie

0.43ha

Couleur

rouge

Cépage

Pinot noir

Age moyen des vignes

50-60 ans

Nombre de bouteilles produites

2000

Caractéristiques

Terroir

Corton est le seul Grand Cru rouge de la Côte de Beaune.
La parcelle de Corton Bressandes est plantée sur la partie basse de la colline des Grands Crus de Corton. Orientés Sud-Est et en légère déclivité, les plants de Pinot noir s'épanouissent sur un sol argilo-calcaire assez caillouteux.
Agée pour moitié d'une cinquantaine d'années et pour l'autre d'une soixantaine d'années. Cette vieille vigne au faible rendement produit des vins superbes ou l'on retrouve la force et la puissance du terroir de Corton adoucis par la finesse et l'élégance du Pinot noir.

Viticulture

Labour en inter-rangs et passage d'une lame inter-ceps sous le rang pour maîtriser la végétation concurrente.
Effeuillage manuel face soleil levant.
Taille Guyot simple.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement, et triés à la vigne, les raisins sont égrappés à 100% avant d'être mis en cuve de chêne ouverte.
Macération et vinification durent entre 15 et 18 jours. Des pigeages et remontages sont effectués quotidiennement au cours de la fermentation alcoolique.
L'élevage se fait en fûts de chênes, dont 30 % de fûts neufs, pendant 16 à 18 mois. La fermentation malo-lactique est réalisée à 100%.

Caractéristiques générales

Robe rubis sombre à densité magenta. Ample et complexe, son bouquet s'exprime sur des accents fruités (myrtille, groseille, kirsch) ou fleuris (violette), évoluant vers le sous-bois, l'animal, le cuir, la fourrure, le poivre, la réglisse. Au palais, il est puissant et corsé, structuré pour un bon potentiel de garde.

Accords mets/vins

Solide et opulent, le Corton est une figure emblématique de la Bourgogne, avec une grande complexité faite de sensualité et de structure à la fois. C'est sans conteste avec les viandes fortes qu'il se prêtera le mieux aux confidences, jouant du même registre, celui de la force et de l'intensité aromatique : avec une pièce de bœuf, rôtie ou grillée, et tous les gibiers, à plumes comme à poils, rôtis, braisés et bien sûr en sauce.
Température de service : 15 à 16 °C.
Consommation : 5 à 20 ans, selon les conditions de conservation (humidité, température).

Parcelles

La parcelle de Corton Bressandes, exposée au Sud-est, est située au pied de la colline de Corton. Elle s'épanouit sur un sol en pente douce, brun calcaire riche en marnes et caillouteux.