Corton Charlemagne

Grand cru

Spécifications

Appellation

Corton Charlemagne Grand Cru

Superficie

0.57ha

Couleur

blanc

Cépage

Chardonnay

Age moyen des vignes

50 ans

Nombre de bouteilles produites

2800

Caractéristiques

Terroir

Le Corton Charlemagne fait partie des meilleurs Grands crus blancs de la côte de Beaune. La parcelle est plantée en coteau à 300 m d'altitude, sur la partie la plus élevée de la colline des Grands Crus de Corton. Orientée plein Est, elle surplombe le village de Ladoix-Serrigny et s'épanouit sur un sol calcaire à marne blanche.

Viticulture

Enherbement naturel pour protéger les sols de l'érosion et apporter de la matière organique Passage d'une lame inter-ceps sous le rang pour maîtriser la végétation concurrente
Effeuillage manuel face soleil levant
Taille Guyot simple et Cordon de Royat

Vinification et élevage

Vendangées manuellement, les grappes entières sont pressées lentement dans un pressoir pneumatique. Après pressurage, le jus est débourbé pendant 24 heures. La fermentation alcoolique et l'élevage se font en fûts de chênes dont 30 % de fûts neufs. La fermentation malo-lactique est réalisée à 100%. Bâtonnage léger. Elevage 16 à 18 mois.

Caractéristiques générales

Or pâle dans sa jeunesse et orné de reflets verts, le Corton-Charlemagne prend avec l'âge des nuances ambrées et plus jaunes. D'une infinie délicatesse, son bouquet exprime, sur des tonalités beurrées, la pomme au four, les agrumes, l'ananas, le tilleul, la fougère, le genévrier, la cannelle et le silex. Les notes miellées sont fréquentes. Le cuir et la truffe font escorte aux millésimes anciens (jusqu'à 25 à 30 ans). Le verre et le palais sont emplis d'un souffle puissant. D'une richesse virulente, le chardonnay étonne ici par sa concentration, sa distinction et son équilibre. Rarement la grâce du cépage établit un lien aussi étroit avec le caractère de son terroir.

Accords mets/vins

Mariage parfait avec les crustacés nobles (homard, langouste, crabe...), dont la chair délicatement forte conduit à une harmonie spectaculaire. S'accorde divinement avec le foie gras. Les volailles et le veau en sauce blanche lui feront également honneur, tout comme les fromages bleus et les fromages à pâtes cuite. Température de service : 10 à 12 °C
Consommation : 3 à 15 ans, selon les conditions de conservation (humidité, température).

Notes de dégustation

2009

Robe jaune or pâle, le nez est fin, subtil et s'ouvre sur des touches de fleurs blanches, d'agrumes et de cannelle avec une légère pointe d'amande grillée.
La bouche est droite, puissante et d'une belle vivacité, tout en gardant de l'équilibre. Le tout est mis en valeur par un boisé délicat.

Parcelles

La parcelle de Corton Charlemagne est exposée au Sud-est.
Plantée en coteau à 300 m d'altitude, sur la partie la plus élevée de la colline de Corton, elle s'épanouit sur un sol calcaire à marne blanche.